Un prêt personnel est destiné à financer un petit projet ou l’achat d’un véhicule. L’assurance de prêt dans ce cas n’est pas automatique, mais il est envisageable de se protéger quand même en souscrivant à certaines garanties.
Un prêt personnel est destiné à financer un petit projet ou l’achat d’un véhicule. L’assurance de prêt dans ce cas n’est pas automatique, mais il est envisageable de se protéger quand même en souscrivant à certaines garanties.
Sur le plan purement juridique, aucun texte de loi n’oblige un emprunteur à souscrire une assurance de prêt lorsqu’il veut contracter un crédit à long terme. Dans les faits pourtant, la situation est bien différente.
Toutes les banques, à de rares exceptions près, exigent que l’emprunteur souscrive une assurance de prêt, afin de se protéger contre un changement brutal de situation de l’emprunteur en termes de décès, maladie ou perte d’emploi notamment.
Obtenir un crédit à long terme implique quasi systématiquement de souscrire une assurance de prêt, afin de permettre à la banque de se protéger des risques de non-paiement.
L’assurance emprunteur est proposée par l’organisme prêteur en vue de le protéger contre d’éventuels risques d’impayés.
L’organisme prêteur propose une assurance de prêt pour se couvrir en cas d’impayés liés à un problème de santé ou de perte d’emploi. Dans les faits, l’emprunteur n’a aucune obligation d’y souscrire, d’autant qu’elle a un coût négligeable. Néanmoins, il a intérêt à se protéger lui-même contre les aléas de la vie.
L’assurance de prêt n’est pas automatique, mais il est envisageable de se protéger quand même en souscrivant à certaines garanties. Bien que les besoins soient réduits, le risque d’accident ou de perte d’emploi existe. Une couverture constitue donc une sécurité en cas de perte de revenus.
L’assurance d’un crédit auto n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé d’en souscrire une pour le cas où l’emprunteur serait dans l’incapacité de payer ses échéances. En cas de sinistre, l’assureur prendra le relais. Ce qui est un réel avantage pour l’emprunteur.
L’assurance de prêt, appelée aussi assurance-crédit ou assurance emprunteur, garantit le recouvrement des échéances d’un crédit immobilier. Elle constitue également une protection pour l’emprunteur en cas de perte de revenus du fait d’un accident de la vie.
L’organisme prêteur acceptera l’assurance choisie par l’emprunteur si elle propose des garanties minimales :
L’assurance de prêt est régie par la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014, dite loi Hamon. Elle est régie par l’article L-113-12-2 du code des assurances et vise à assouplir les règles de résiliation jusqu’alors en vigueur. Les emprunteurs peuvent désormais faire jouer la concurrence et bénéficier de tarifs plus intéressants si leur contrat a été souscrit après le 26 juillet 2014.
Quels sont les biens concernés ?
Le bien doit être à usage d’habitation ou conjointement à usage professionnel et à usage d’habitation.
Le bien doit avoir fait l’objet de l’achat d’un terrain en vue de construire une maison
Afin de rentrer dans le cadre de la loi Hamon, les travaux doivent être supérieurs à 75 000 euros.
Pour bénéficier des dispositions de la loi Hamon, vous devez au préalable choisir un nouvel assureur et faire établir un devis. Le dossier de souscription présenté à la banque doit contenir les formalités médicales et les garanties proposées au regard des risques potentiels encourus par l’emprunteur. Dès l’acceptation de la délégation d’assurance par le prêteur, un avenant au contrat est signé, précisant les nouveaux termes.
Si vous avez une question qui concerne l’assurance, consultez ce FAQ. En général vous y trouvez la réponse. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous contacter.
Lors de votre demande de crédit, vous pourrez souscrire : soit la garantie de base seule (Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Interruption de Travail suite à Maladie ou Accident), soit cette dernière accompagnée de la garantie Perte d’Emploi. Ces assurances sont facultatives, mais recommandées.
Non, vous ne pouvez souscrire à l’assurance que simultanément à la souscription du crédit. Pensez-donc à choisir l’assurance qu’il vous faut, dès la demande de votre crédit rapide.
Vous trouverez le détail des garanties et les conditions de leur prise en charge dans la Notice d’Information. Noté que la garantie de base couvre : le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (soit l’invalidité totale et la nécessité d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne) et l’interruption de travail suite à un accident ou une maladie.
En cas de sinistre, appelez nous au XX XX XX XX XX, du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, nos conseillers vous assisteront. En dehors des horaires ci-dessus, n’hésitez pas à nous signaler le sinistre par e-mail à assurance@lecreditaccessible.com
Faites une demande de prêt rapide en ligne, tout ce que vous avez à faire est de fournir les informations du formulaire de demande ci-dessous.